Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2013

AIRBUS – Sprint Innovation : Accélérer l’innovation pour développer des projets en moins de 100 jours
et // 30 septembre 2014 // 1

Airbus_A380_P1230288[1]Prix de l’innovation agile 2013

Airbus contribue depuis 40 ans à l’évolution de l’industrie du transport aérien international, avec des avancées telles que l’amélioration des techniques de fabrication, le développement de partenariats, et la réduction de l’impact de l’aviation sur l’environnement. Au vu de ces réussites et des nouveaux challenges qui se présentent (nouvelle concurrence, protection de l’environnement, révolution technologique constante etc.), la capacité à innover est devenue un enjeu majeur pour Airbus.

Dans un secteur où les processus de certification sont lourds et les cycles de développement très longs, l’innovation est souvent coûteuse et difficile à mettre en place. Elle nécessite une approche elle aussi innovante, parfois en rupture (nouvelles façons de travailler, nouveaux partenariats et business models, etc.), qui doit être complétée par un nouveau mode de fonctionnement : SPRINT d’Innovation@Airbus.

Elaborer des projets dans des temps courts et à coûts maitrisés

Le concept SPRINT d’Innovation@Airbus a été conçu dans l’objectif d‘élaborer et de tester des projets d’innovation sur un temps court et à des coûts maîtrisés afin de favoriser la prise de décision du management sur le lancement commercial de ces nouveaux projets.

Ainsi, lorsqu’un projet présente un fort potentiel mais de nombreuses incertitudes, il est sélectionné pour rentrer en mode SPRINT, où une équipe de 5 à 8 personnes, travaillant à mi-temps sur une durée de 100 jours seulement, doit faire la preuve tangible de l’intérêt, de la faisabilité et de la viabilité du concept d’innovation. Cette équipe s’appuie sur le financement, les locaux, et l’encadrement managérial dédié mis à disposition par Airbus, et sur des méthodes spécifiques :

  • La méthode de Design Thinking qui permet l’ouverture d’esprit au sein de l’équipe SPRINT : en adoptant le point de vue du consommateur, et en présentant les premiers prototypes obtenus aux chargés de clientèle, une solution adaptée et vérifiée peut être trouvée rapidement.
  • La méthode AGILE utilisée pour la gestion du projet, afin de piloter des ateliers de travail courts et intenses avec des objectifs précis.

Le lancement de pilotes permet de valider la démarche, de l’appliquer plus largement dans le groupe, et d’y rattacher des partenaires externes

Deux pilotes du mode de fonctionnement SPRINT ont été lancés par la direction de l’Ingénierie dans le cadre de projets avioniques et d’opérations de chargement. Suite à des résultats concluants présentés en seulement 100 jours, le mode de fonctionnement SPRINT a été adopté à l’échelle de toute l’entreprise. Avec le concours de nombreuses directions (Ingéniérie, Marketing, Ressources Humaines…), il constitue un véritable accélérateur d’innovation et une source de motivation pour les salariés qui réussissent à mettre en oeuvre des projets importants pour l’entreprise sur un laps de temps très court. Ce nouveau mode de fonctionnement a été diffusé auprès de partenaires extérieurs afin de favoriser la co-création et le lancement de services innovants.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.