Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

Astrium – « Oenoview, la viticulture de précision grâce à l’imagerie satellitaire ! »
// 16 mai 2013 // 0

Astrium (2)Avec presque 8 millions d’hectares, dont près de 63 % en Europe  (11% rien que pour la France), la culture de la vigne représente un secteur économique non négligeable au niveau mondial ! 

Sur l’ensemble des raisins produits, près des 2/3 sont aujourd’hui destinés à la production de vin, dont la consommation mondiale s’élève à environ 267 millions de bouteilles par an, soit un chiffre d’affaires total de près de 2 milliards de dollars.

 

La gestion de la qualité, carte maîtresse pour les producteurs.

C’est en grande partie la qualité qui permettra aux producteurs une meilleure valorisation économique de la production. Pourtant sa maîtrise n’est pas aisée ! En effet, la qualité du raisin produit par une même parcelle peut fortement varier d’une année sur l’autre du fait des changements climatiques.

Pour tenter d’appréhender cette variable le mieux possible, les producteurs ont depuis longtemps cherché à développer des outils. Toutefois, les méthodes proposées se sont vite heurtées à des contraintes matérielles des plus concrètes (main d’œuvre, temps nécessaire…).

L’Institut Coopératif du Vin avait fait ce constat dès 2006. Aussi son département Vigne et Vin s’est-il mis en quête de solutions pour répondre au mieux à la problématique en question : « Comment évaluer rapidement et de manière fiable le potentiel qualitatif du raisin à l’intérieur des parcelles ? »

De son côté Astrium, dont le cœur de métier relève d’abord de la construction de satellites et de lanceurs, avait développé, au sein de sa division GEO-Information Services, une méthodologie de traitement d’images satellite unique en son genre : Celle-ci permettant d’extraire des paramètres descriptifs de la végétation de manière très fiable.

 

Un partenariat original pour un projet stratégique.

C’est la rencontre de ces deux partenaires qui rendit possible le démarrage du projet Oenoview, avec d’un côté un spécialiste du conseil en viticulture et de l’autre un spécialiste du traitement d’images.

Un véritable travail collaboratif s’est alors initié, permettant d’aller beaucoup plus loin que l’ambition initiale. Ces échanges ont permis de valoriser, par exemple, la technologie développée par Astrium pour répondre aux exigences de qualité du monde agricole et de mettre en lumière le potentiel de l’imagerie satellite par rapport à l’imagerie par avion. Les travaux de développement du service ont été mené avec le support scientifique de Sup’Agro Montpellier et INRA Narbonne, ce qui fut un plus considérable à la validation des concepts et l’obtention d’un label quasi-indispensable aux actions commerciales. Le soutien financier du pôle de compétitivité régional a permis quant à lui de soutenir les actions de R&D, entrainant la signature d’un premier « contrat » avec la cave coopérative de Tuchan, ayant pour objectif de finaliser l’ensemble des actions et de valider le modèle économique.

C’est ainsi que la belle histoire d’Oenoview commença, fournissant dès lors un service complet de conseil à la viticulture, basé sur une analyse d’images satellite. Plus précisément, ce service propose des cartes de vigueur de la vigne accompagnées d’un conseil personnalisé et adapté. Ces conseils permettent au viticulteur d’optimiser le potentiel qualitatif de chacune de ses parcelles et d’orienter chaque lot de raisins vers le type de vin adéquat.

 

Des bénéfices-clients conséquents et quantifiables.

Dans la majorité des cas, le simple fait de transférer 5% de la production depuis la gamme standard vers la gamme premium sur 2 à 3 hectares permet de rentabiliser le service sur l’ensemble de l’exploitation.

La croissance annuelle du service est positive puisque les volumes traités chaque année ont doublé depuis le lancement. Ainsi, en 2010, plus de 6000 ha de vignes ont été traités.

Finalement, si en deux ans le service a pu sortir du périmètre R&D où il se trouvait jusqu’en 2009, c’est aussi grâce à une collaboration de grande qualité entre un groupe industriel de renommée européenne et une entreprise locale en lien direct avec les viticulteurs. Ce partenariat innovant, basé sur un principe de coédition, se caractérise par une transparence et une confiance réciproque des deux partenaires. C’est cela même qui a rendu possible une véritable adaptation du service ainsi qu’un développement porté de façon équivalente par Astrium et par l’Institut Coopératif du Vin.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.