Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2013

Crédit Agricole Store – Des applications créées par vous et pour vous !
et // 30 septembre 2014 // 0

logo_castorePrix spécial du jury 2013

Le Crédit Agricole Store est un portail d’applications bancaires, lancé le 24 septembre 2012 par le groupe Crédit Agricole, à destination de l’ensemble de ses clients.

Il repose sur trois innovations majeures :

  • Open-Innovation : le store permet aux clients de télécharger des applications, mais aussi et surtout de participer à leur co-création, une première en France ;
  • Open-Data : les entreprises numériques partenaires conçoivent des applications que les clients du Crédit Agricole imaginent et utilisent avec leurs propres données bancaires de façon sécurisée, une première européenne ;
  • Coopérative numérique : en réunissant les partenaires numériques au sein d’une coopérative (les « Digiculteurs »), qui mutualisent leurs ressources pour proposer des applications, une première mondiale.

Une approche en rupture, pour permettre le développement des projets dans un temps record

L’approche a pris le contrepied du fonctionnement habituel du groupe Crédit Agricole :

  • Au lieu de concevoir des applications en interne sur la base d’études Marketing, le Crédit Agricole a demandé au client lui-même les applications dont il avait besoin, via une série d’ateliers et la plate-forme de co-création du portail Crédit Agricole Store. Le dialogue entre clients et développeurs a ainsi permis la création d’applications utiles, ludiques et innovantes autour de la banque. 18 applications sur 20 n’avaient jamais été développées auparavant.
  • D’autre part, au lieu de protéger les données bancaires dans l’enceinte du SI, un accès aux données a été donné aux développeurs externes de façon parfaitement sécurisée : des web services sécurisés fournissent les données bancaires anonymisées aux développeurs sélectionnés.
  • Enfin, plutôt que d’acheter des applications, un business model a été expérimenté pour rémunérer les applications à l’usage.

La création d’une start-up interne, condition d’agilité et de rapidité d’exécution

Pour piloter et développer ce projet en rupture avec les démarches traditionnelles du Crédit Agricole, une start-up interne et une coopérative de « digiculteurs » ont été créées aux côtés des DSI traditionnelles. Avec cette structure agile et l’énergie de seulement 6 personnes, le Crédit Agricole a permis de raccourcir à seulement 3 mois le délai entre l’idée et le produit.

Cette offre digitale a été déployée à l’ensemble des 39 caisses régionales du groupe Crédit Agricole.

Le résultat obtenu, c’est 20 applications en 9 mois au lieu d’1 application en 3 ans.

Le CA Store a contribué au rayonnement du Crédit Agricole, aujourd’hui reconnu pour sa force d’innovation, l’ouverture sécurisée du modèle de données de la banque et le succès de sa co-création.

Pour les clients du Crédit Agricole, le CA Store offre la garantie qu’ils seront toujours écoutés et exposés aux meilleures applis mobiles : celles-ci ont été créées par eux et pour eux.

Tags:

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.