Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

DGME – « Le Carrefour Adm’innov, un évènement fondateur en terme d’innovation pour le secteur public »
// 14 mai 2013 // 0

lDGME_1Les innovateurs du service public ont désormais leur journée. Sous l’impulsion de la direction générale de la modernisation de l’Etat, la première édition du Carrefour Adm’innov a réuni des représentants des ministères, des opérateurs sociaux et de collectivités territoriales autour d’un même objectif : construire une vision partagée de l’innovation dans l’administration et favoriser les échanges entre innovateurs.

 

41 innovateurs à l’honneur

Cette journée placée sous le signe de l’innovation a été l’occasion de partager entre agents innovants les succès et difficultés mais aussi d’identifier les facteurs de réussite de l’innovation. Le Carrefour a rassemblé des porteurs de projets issus des 15 ministères et des opérateurs (Cnaf, Pôle emploi etc.).

Cette année, 41 initiatives étaient à l’honneur et concernaient des sujets tels que l’écoute des usagers, l’innovation des agents publics, l’usage des nouvelles technologies et la mise en place de partenariats innovants avec l’extérieur.

 

Mobiliser plus de 200 agents publics autour de l’innovation

Dans un souhait de rendre ce Carrefour innovant sur le fond comme dans la forme et pour favoriser les échanges, la journée a été rythmée par plusieurs modes d’animation.

Des sessions de « speed dating » ont permis aux intervenants de présenter leur projet de manière vivante et synthétique en 15 minutes à chaque fois. Ce fut le cas notamment de l’outil de prise de rendez-vous en ligne développé par Pôle Emploi, des ateliers de la performance mis en place par le Ministère de l’Intérieur ou encore de l’application pour IPhone développée par la Douane.

Au cours des ateliers, les participants ont eu l’occasion de répondre à des questions telles que : « Comment et pourquoi impliquer les usagers dans la conception de nouveaux services ? » « Comment peut-on développer les partenariats dans mon ministère ? » ou encore « comment utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la relation avec les usagers ? » Ces discussions ont permis de mieux appréhender certaines réalités de l’innovation dans le secteur public.

Un atelier de travail était dédié aux Secrétaires généraux des ministères et portait sur les conditions de l’ancrage de l’innovation dans l’administration. Parmi les conclusions, il a été rappelé l’importance de faire le lien entre l’innovation et les valeurs du service public, de donner une impulsion claire et positive ou encore de valoriser l’innovation et de reconnaître les innovateurs.

 

Une administration ouverte sur l’extérieur

Tout au long de la journée, des représentants d’entreprises privées (Apple, la Poste, la SNCF…), d’associations, d’organisations internationales (OCDE, IEAP…) et de partenaires européens (MindLab – Danemark et Innovation Unit – Royaume-Uni) ont pu apporter leur vision de l’innovation et des défis qui se présentent à l’administration.

Ainsi, à l’occasion des séances plénières consacrées à la nécessité d’innover et aux moyens de stimuler et ancrer l’innovation, sont intervenus Jean-Paul Bailly, président directeur général du groupe La Poste, Dominique Libault, directeur de la Sécurité sociale, Rolf Alter, directeur de la Gouvernance publique à l’OCDE, David Albury, directeur d’Innovation Unit (RU) et Christian Bason, directeur de Mind Lab (Danemark).

 

Le point de départ d’une dynamique d’innovation

Clôturé par la Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, le Carrefour Adm’innov a placé l’innovation au cœur de l’administration.

Valérie Pécresse a annoncé la création d’un Observatoire de l’innovation chargé de recenser, d’analyser et de diffuser des projets innovants conduits au sein de l’administration. La généralisation des prix de l’innovation a été encouragée. En matière de formation, un module spécifique innovation  sera destiné aux cadres de la Fonction publique dans le cadre de l’Ecole de la Modernisation de l’Etat. Des « communautés de pratiques » sur l’écoute des agents et l’innovation des agents réunissant des agents publics de tous les ministères se réuniront régulièrement. Leurs travaux alimenteront les réflexions d’un Club de l’innovation. Ce Club rassemblera les décideurs de l’administration et permettra de préciser les objectifs en matière d’innovation et de valoriser les initiatives emblématiques. 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.