Cet article est dans les rubriques : Nos publications

Emotionnelles, audacieuses, agiles, citoyennes, collaboratives : vos plus belles histoires d’innovation
// 13 décembre 2012 // 2

Recueil des belles histoires des Trophées du Management de l’Innovation (2011)

 

Pour la première fois, l’Observatoire, initialement dédié aux grands Groupes implantés en France, s’est intéressé à de plus petites structures, PME, débordantes d’innovations. Celles-ci témoignent d’un fort besoin de faire incarner l’innovation par un porte étendard qui sait s’entourer des bons alliés et se battre, avec audace et persévérance, pour porter l’innovation sur le marché.

Le maillage entre acteurs apparaît ainsi clé aussi bien dans les grands groupes que dans les plus petites structures. De cette manière, une vraie tendance de fond se dégage sur les alliances et les écosystèmes, qu’il s’agisse d’associer l’ensemble de la chaîne de valeur au processus d’innovation ou de construire des alliances improbables. De plus, si l’année 2010 était placée sous le signe de « la quête de sens », 2011 semble avoir donné du sens à l’innovation en poursuivant des ambitions sociétales et environnementales. Innover pour aider les personnes en difficulté, réduire les consommations énergétiques ou agir pour la société, constituent de véritables leitmotivs d’innovation pour les entreprises. En 2011, cinq tendances majeures se dessinent au travers des initiatives innovantes retenues par le jury des Trophées du Management de l’Innovation :

 

Innover pour tisser des liens durables

L’innovation, c’est d’abord une rencontre. Une idée au service de la mise en relation entre les personnes, entreprises ou institutions, pour mieux vivre ensemble. Mais c’est aussi et surtout un formidable vecteur de solidarité.

 

Innover pour préserver l’environnement

Développement durable, protection de l’environnement, réduction de la consommation énergétique sont autant de thèmes cruciaux pour notre société devenus de véritables leitmotivs pour innover.

 

Innover en mobilisant les collaborateurs

Les initiatives d’innovation participative ont prouvé aux entreprises toute la valeur générée par l’implication de leurs salariés au coeur de leur stratégie d’innovation. Il existe autant de dispositifs que d’entreprises et ceux-ci démontrent que l’innovation est pour les collaborateurs un véritable vecteur d’épanouissement personnel.

 

Innover en impliquant les consommateurs

Si l’écoute des utilisateurs finaux est fondamentale, l’implication du client et la prise en compte de l’expérience client, du design et de l’ergonomie restent également des composantes clés dans l’innovation. Le consommateur devient lui-même acteur de sa propre expérience.

 

Innover enfin en cassant les codes établis

Face à une concurrence exacerbée, les entreprises cherchent à accélérer leur processus d’innovation. L’agilité est devenue clé pour arriver le premier sur un marché. Les entreprises se détachent de leurs processus standards et sortent des sentiers battus pour innover et surprendre. Certaines passent même par des alliances improbables.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.