Cet article est dans les rubriques : Nos publications

Innovation et R&D en 2010 : la quête du sens
// 12 décembre 2012 // 0

Livre blanc de l’Observatoire du Management de l’Innovation (4è édition, 2010) 

Le cru 2010 de l’Observatoire du Management de l’Innovation est animé par une quête de sens. L’Innovation s’affirme comme priorité stratégique et s’invite au Comité Exécutif. Elle trouve sa place dans les fonctions régaliennes de l’entreprise avec en trio de tête R&D, marketing et stratégie. Elle devient créateur de sens et de lien au sein de l’entreprise qui cherche à lui donner de la résonance dans l’organisation au travers d’une logique d’apprentissage et d’incubation.

2010 voit aussi les entreprises rechercher de nouveaux territoires et frontières pour l’innovation, ainsi que des nouvelles logiques de conception. Pour la première fois, une enquête miroir a été menée en parallèle auprès des consommateurs, qui a permis de mettre en lumière des contrastes forts. Les belles histoires retenues par le jury des Trophées du Management de l’Innovation en 2010 nous éclairent des enseignements suivants :

 

1.     L’Innovation est en construction identitaire et s’affirme au travers d’une prépondérance des stratégies R&D, et d’un dialogue soutenu avec le Marketing. R&D, Marketing et Stratégie transparaissent comme des fonctions régaliennes présentant une contribution majeure à l’innovation. Pour sortir de la crise, l’entreprise se concentre sur la différenciation par rapport aux concurrents et le développement de nouveaux produits, services et marchés. L’opinion client prend également une place plus importante, soulignant un alignement longtemps attendu avec les attentes des consommateurs. 2010 est également marquée par le besoin de conquérir de nouveaux territoires, en croissance externe ou à l’international. Là encore, la différenciation se pose comme premier critère de sélection des projets innovants, suivi par le potentiel de chiffre d’affaires, le lancement de nouveaux business models ou l’acquisition de nouveaux clients. Le ROI reste cependant un indicateur particulièrement suivi.

 

2.     Le management intermédiaire fait une entrée remarquée dans le portage de l’innovation : dans plus de la moitié des cas étudiés, ce sont des managers identifiés au sein des branches ou directions qui portent les projets innovants. De nouveaux modes de travail collaboratif responsabilisent ce management intermédiaire pour décupler sa capacité à décider et donc son agilité. On s’éloigne progressivement du management « top-down ». L’enquête révèle pourtant un écart de perception par les différents acteurs : les décideurs voient l’innovation comme priorité stratégique absolue, tandis que les salariés sont plus contrastés. Parallèlement et plus frappant encore, tandis que les entreprises concentrent leurs efforts d’innovation sur la marque et sur le design du produit, il semble que les attentes des consommateurs concernent davantage la dimension citoyenne et l’approche low cost qui ne trouvent aujourd’hui encore que peu d’écho dans l’offre proposée par les entreprises.

 

3.     L’innovation s’inscrit toujours dans une logique « d’ouverture » et les entreprises testent de nouveaux modes de collaboration avec l’externe. Cette ouverture effective n’est cependant mesurée que de manière ponctuelle et les alliances formées sont presque toujours dédiées à un projet identifié, en l’absence d’une démarche structurée et intégrée. Les partenariats sont privilégiés dans les phases amont de génération d’idées et de développement, plus rares sur les phases de commercialisation. Parallèlement à l’alliance, figure de proue des modèles d’ouverture, l’incubation apparait comme vecteur privilégié des entreprises pour la mise en œuvre des nouveaux projets innovants. Enfin, le recentrage de l’innovation sur le client passe de plus en plus par la prise en compte de sa relation individuelle avec l’entreprise ou le produit, qui se traduit par une recherche de proximité avec le client au travers de l’amélioration de l’expérience vécue. Les projets d’innovation citoyenne poursuivent également leur développement en 2010.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.