Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

Lauréats 2011 des Trophées du Management de l’Innovation
// 29 avril 2013 // 0

OMI 2011 LaureatsEn 2011, l’Observatoire du Management de l’Innovation fut placé sous le haut patronage de Monsieur Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

1 500 Décideurs (Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Marketing, Innovation, R&D et Stratégie) ont été interrogés entre juillet et octobre 2011, au sein des 400 plus grandes entreprises françaises et internationales, présentes sur le territoire français.

Pour la deuxième année consécutive, cette démarche a été complété par une enquête « miroir » conduite par Harris Interactive auprès des consommateurs et des salariés, dans le but d’analyser leur perception de l’innovation et leurs attitudes par rapport à cette problématique.

Ces entretiens ont permis de recueillir les Belles Histoires du Management de l’Innovation, synthétisant les innovations lancées en France par les entreprises au cours des douze derniers mois et détaillant les moyens utilisés pour la mise sur le marché.

Ces Belles Histoires ont été présentées à un jury d’experts indépendants, qui s’est réuni au mois de novembre 2011 pour désigner les lauréats des prix 2011 suivants :

  • Prix de l’Ecosystème d’Innovation : ce prix, tourné vers les acteurs externes à l’entreprise ou à l’organisme public, récompense des belles histoires illustrant des innovations délivrées à partir d’un écosystème associant des acteurs externes (start ups ou PME, laboratoires, pôles de compétitivités…), voire des croisements improbables avec d’autres industries, éloignées de son « core business ».
  • Prix de l’Innovation Agile : ce prix, résolument centré sur l’entreprise ou l’organisme public, récompense des belles histoires d’entreprises/ d’organismes publics ayant mis en place des mécanismes agiles de pilotage de leur innovation interne avec des approches de type try & learn et d’incubation.
  • Prix de l’Innovation Emotionnelle : ce prix récompense les belles histoires d’entreprises ou organismes publics qui ont su renouveler leur relation à leurs clients ou usagers et non clients ou usagers en mettant en place des mécanismes mettant ses clients ou usagers, leur psychologie, leurs émotions au cœur des dispositifs d’innovation.
  • Prix de l’Innovation Citoyenne : ce prix, tourné vers les enjeux sociétaux, récompense des belles histoires illustrant des innovations citoyennes mises sur le marché au cours des 12 derniers mois.
  • Prix de l’Audace : le jury a décidé de remettre un prix spécial pour récompenser l’audace d’une petite PME au succès international.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.