Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

MAIF – « Le café des Marronniers pour retrouver l’esprit pionnier des débuts »
// 16 mai 2013 // 0

Logo-MAIFLa démarche d’Innovation Participative de la MAIF, « Le Café du Marronnier », en référence au lieu de création de la MAIF par des instituteurs pionniers en 1934, permet aux responsables d’entité ou pilotes de projets de résoudre des problèmes, d’améliorer des processus ou encore de faire évoluer les produits en ayant recours à la créativité.

 

 

3 outils pour un « Café du Marronnier » des plus efficaces…

Tout d’abord une offre de services « clés en main » d’aide à l’animation créative : conseil sur la formulation des sujets à étudier, choix des méthodes de créativité les plus appropriées, et animation des groupes de travail par un expert, complétée par différents supports de sensibilisation du personnel.

Ensuite la mise à disposition d’un espace dédié, « Le Café du Marronnier », aménagé en centre-ville dans un univers original, coloré et décalé. Cet espace modulaire a été spécialement agencé pour réaliser des ateliers de créativité, dans le cadre desquels des groupes d’une dizaine de personnes (salariés, militants, acteurs externes) produisent en moyenne 30 idées par jour. Ces idées répondent à des problématiques identifiées par les responsables d’entité ou des pilotes de projets. Une fois les séances de créativité réalisées, les entités reprennent la main pour mettre en œuvre les idées.

Enfin, la mise à disposition d’une plate-forme Intranet, « Le C@fé du Marronnier », permet de réaliser des sessions de créativité en ligne et de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de l’innovation (Blog Actualités, Blog Agendas, Blogs « Vu ailleurs » avec des articles de presse sur les initiatives innovantes en France et à l’international et « Pr@tic » avec des fiches sur les TIC, bibliographie…). Ce dispositif est complété par l’envoi régulier d’une newsletter.

 

… pour répondre aux objectifs de la démarche Innovation MAIF…

Les objectifs de l’Innovation Participative de la MAIF sont : développer une démarche professionnelle d’approche de la créativité grâce à l’offre de services « marketée », stimuler la créativité et l’innovation grâce à la plateforme intranet, créer de la transversalité dans la mutuelle et mettre en réseau l’intelligence collective via des ateliers de créativité où différents types de contributeurs (experts métiers, futurs utilisateurs, militants …) sont sollicités, et enfin améliorer les situations existantes de façon plus agile.

Après une phase d’étude et une phase de tests, le pôle Innovation a officiellement lancé son offre de services Innovation en juillet 2010. Depuis ce lancement, il a reçu une 30aine de sollicitations de la part des administrateurs ou des métiers, qui se sont notamment concrétisées par une 20aine de sessions de créativité sur des sujets variés.

 

Un exemple de sujet traité a porté sur la recherche de solutions permettant d’améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs dans les centres d’appels téléphoniques.

Un autre sujet traité a concerné l’optimisation des processus de travail au sein de l’agence interne de communication.

 

…pour recouvrir son esprit pionner et créer une dynamique collective autour de l’innovation

Elle contribue ainsi à redonner à la MAIF son agilité et l’esprit pionnier qui a marqué son histoire. Cependant, « Le Café du Marronnier »  n’est qu’une première étape au service d’un processus d’innovation plus global. La seconde étape consistant à mettre en place, dès à présent, un écosystème avec des partenaires externes (académiques, start-up, grands groupes) et à piloter un portefeuille d’initiatives stratégiques dans une logique d’incubation interne et de « Try and Learn ».

Afin de se consacrer à ce nouveau défi tout en poursuivant le développement de la démarche actuelle, le pôle innovation s’est d’ores-et-déjà rapproché de la Direction des Ressources Humaines pour disposer de nouveaux relais au sein de la mutuelle.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.