Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

Orange – « La méthode agile « Scrum » appliquée à la gestion de projet pour être les premiers sur le marché du cloud computing pour les pros »
// 16 mai 2013 // 0

Orange Logo

On constate aujourd’hui que les clients Pro & PME, poussés par la forte croissance de l’internet, consacrent une part de plus en plus importante de leur budget à l’informatique. Un tel constat suggère un marché prometteur et fortement concurrentiel, sur lequel Orange a souhaité être le premier opérateur à se positionner. C’est chose faite avec le lancement fin juin 2011 de l’offre « Le Cloud Pro », un bouquet de services accessible depuis les portails web d’Orange.

 

Le choix de la méthode de gestion de projet « Scrum »

Compte tenu de la nature innovante de cette offre et de délais réduits, le choix de méthode de projet s’est naturellement porté sur la méthode agile dite «Scrum».

«Scrum» signifie «mêlée» en anglais. Le terme est tiré du vocabulaire du rugby, et l’allusion sportive souligne l’importance du collectif dans cette démarche projet ainsi que la symbolique d’avancer ensemble, en groupe. Tous les acteurs sont mobilisés au sein d’une même équipe, avec un objectif prioritaire : mettre le client au cœur du projet.

L’utilisation de cette méthode est un choix très innovant au sein d’Orange. En effet, les lancements d’offre suivent habituellement des processus TTM (Time To Market) cadrés, qui débutent 6 à 18 mois en amont du lancement, avec des jalons prédéfinis et peu flexibles. A contrario, la méthode Scrum trouve ses fondements dans une rupture méthodologique qualifiée d’itérative, incrémentale, et ensuite adaptative. L’emploi de cette méthode a été un réel succès, puisque qu’elle a permis de sortir le projet en moins de 4 mois !

La méthode Scrum implique une autre forme d’innovation au sein d’Orange : un plateau dédié, « Le Cloud Pro », intégré avec des équipes marketing, techniques, communication, etc. Ce regroupement physique a été rendu possible par l’appui de l’ensemble des directeurs des différentes entités concernées, mais également par le sponsorship de Luc Bretones, Directeur du Domaine Pro-PME. Le plateau dédié détient un autre atout non négligeable : l’appropriation de l’espace (tableaux blancs, post-its sur les murs du plateau), l’objectif étant de rendre visuel tout ce qui peut l’être.

 

Avant tout une équipe et des « stand-up meeting »

L’équipe Scrum repose sur 3 acteurs principaux : le « Product Owner » (qui prend les décisions importantes), le « Scrum master » (qui a un rôle d’animateur et de soutien), et « l’équipe » (autogérée et composée ici de 12 personnes). Par ailleurs, des intervenants peuvent s’intégrer au projet de façon plus ponctuelle.

Le projet est organisé autour de périodes appelées « sprints ». Les objectifs sont fixés pour 3 semaines et le but est d’avancer autant que possible. Au bout de cette période, l’équipe fait un bilan, et c’est reparti pour un nouveau cycle !

Un point d’avancement, le « Stand up meeting », est organisé chaque matin sur le plateau. Ce point dure 15min et se déroule debout, chacun disposant d’environ 1min pour s’exprimer. Le but est d’échanger de vive voix pour optimiser l’action de chacun au cours de la journée, sur tous les axes du projet (business, technique, logistique…). 

 

Sur un marché très concurrentiel, il faut savoir être réactif

L’offre « Le Cloud pro » est la 1ère offre complète de services en ligne destinée aux professionnels et PME permettant d’accéder à tous ses services dans le réseau, ce en toute simplicité (identifiants et facture uniques), en toute sécurité, et avec l’accompagnement Orange. A ce jour, cette proposition n’a pas d’équivalent sur le marché.

Le Cloud Pro regroupe une sélection des meilleurs logiciels SaaS (Software as a Service) sur 5 domaines clés pour les Pro-PME : travail collaboratif, bureautique, gestion, marketing et relation client. Aujourd’hui, 8 gammes d’applications sont proposées au client, soit au total une 20aine d’offres. Orange prévoit de proposer des partenariats d’envergure avec notamment Microsoft, DailyMotion et Viadéo. L’offre a été lancée fin juin 2011 en version beta (chose rare au sein d’Orange)

Le Cloud Pro a eu l’honneur de recevoir le prix du Trophée de la convergence du Salon Mobile IT Expo dans la catégorie « Innovation de l’année en terme de Cloud Computing ».

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.