Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

Solocal Group – « Eurêka, faire des salariés la première source d’innovation pour être plus agile »
// 13 mai 2013 // 0

SOLOCALDepuis 1946, Solocal Group (anciennement PagesJaunes Groupe) accompagne les annonceurs locaux dans la promotion de leur activité. Dès le milieu des années 90, l’avènement d’Internet a bouleversé le modèle économique de l’entreprise, et en 2011, Solocal Group (anciennement PagesJaunes Groupe) a décidé de se positionner en tant qu’acteur «Digital-Local» pour afficher son ambition de «Groupe internet leader de l’information locale».

Eurêka : les salariés comme 1ère source d’innovation

En janvier 2009, la Direction Générale décide de lancer une démarche d’Innovation Participative avec plusieurs objectifs. Premièrement, accompagner le changement, véhiculer la stratégie du Groupe et faire adhérer les collaborateurs aux enjeux en les impliquant. Ensuite, faire évoluer les comportements managériaux et favoriser les échanges transverses (vs hiérarchiques). Enfin, renforcer la culture d’innovation et le web 2.0 en interne, tout en développant l’engagement et l’esprit d’initiative des collaborateurs en valorisant leurs idées et leur implication.

Après un béta test, la plateforme d’Innovation Participative Salariés « Eurêka » est déployée par la DRH en septembre 2010 auprès de tous les collaborateurs francophones, puis une interface en anglais est mise en place en septembre 2011 pour intégrer les filiales anglophones.

Le dispositif repose sur une dynamique de web communautaire. La plateforme présente toutes les fonctionnalités d’une solution d’idéation (processus de traitement et de suivi des idées d’innovation, méthode «défi», reporting) et d’une plateforme conversationnelle (vote, commentaires, suggestions d’amélioration du programme).

Tout comme une page Facebook, Eurêka propose du contenu, des concours, des sondages, des opérations spéciales, des cadeaux… Une animation hors ligne (campagnes d’affichage, campagnes vidéos, remise de prix en présence des lauréats, ateliers démo) accompagne également le dispositif d’animation. 2 Community Managers assurent la publication des contenus. Ils s’appuient sur 45 facilitateurs innovation (des salariés volontaires), soit 1 facilitateur pour 100 salariés. Ces facilitateurs ont pour rôle de sensibiliser les collaborateurs, d’assurer une animation au niveau local et d’aider l’auteur à finaliser son idée pour qu’elle soit compréhensible par tous.

Le processus d’idéation peut se faire soit en spontané,  soit via les défis définis par les directions, la priorité étant donnée aux défis. Ceux-ci permettent aux directions de recueillir de nouvelles idées de produits/services ou d’améliorer les processus existants, en lien avec leurs enjeux stratégiques. Un exemple de sujet de défi lancé par la Direction des Nouvelles Activités Internet et PagesJaunes.fr : «Imaginez l’offre leader du Groupe sur les services à domicile».

Toutes les idées peuvent être enrichies et commentées par la communauté d’utilisateurs, quelle que soit leur position dans l’entreprise, et cela sans modération a priori, ni validation hiérarchique. Elles sont ensuite traitées par la cellule Innovation qui consulte des experts.

Dans tous les cas (spontané/défi), lorsque l’idée est retenue par une Direction, cette dernière la prend en charge et la met en œuvre.

 

Trois leviers de motivation pour les salariés

Tout d’abord, chaque salarié a l’opportunité d’être force de proposition pour n’importe quelle filiale du Groupe, et cela quelle que soit sa fonction.

Ils ont ainsi la possibilité de donner de la visibilité à une idée ou à un concept personnel et même de rencontrer le top management si l’idée est retenue.

Enfin, un dispositif de reconnaissance, via des points d’animation sont accordés pour chaque contribution (dépôt d’idées, commentaires). Des grades honorifiques sont ensuite associés en fonction du nombre de points obtenus (pionner, explorateur, découvreur, visionnaire, lumière).

Résultat, depuis l’ouverture du programme, plus de 2900 idées ont été déposées  et 33 sont déjà déployées, sur plus de 160 idées dont le potentiel a été identifié.

 

Des évolutions visant à accroître le niveau de participation

Trois évolutions principales sont prévues : tout d’abord  le  lancement d’une version mobile à court terme pour le Top Management, avant un déploiement à l’ensemble des  collaborateurs à moyen terme. Ensuite un moteur de recherche sera mis en place pour identifier les compétences et talents des collaborateurs, facilitant ainsi l’intégration de fonctions sociales supplémentaires. Enfin, il est prévu d’élargir le niveau de contribution des utilisateurs en leur permettant de contribuer éditorialement.

Eurêka contribue ainsi avec succès à la transformation du Groupe et à l’accélération de son développement, en mettant en œuvre les idées proposées par ses salariés.

Solocal Group : PagesJaunes, Mapy, 123 people, 123 deal, avendrealouer.fr, embauche.com, keltravo.com, Chornoresto, Zoom on, comprendrechoisir.com, ClicRDV, PJMS, Horyzon Media, leadformance, qdq.com, Editus.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.