Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

Paypal – « Donner vie à vos envies, c’est innovant ! »
// 16 mai 2013 // 1

PaypalD’après les propos recueillis par Matthieu de Broca auprès de Monsieur Olivier Binet, Innovation Business Development Manager, PayPal

PayPal est un Leader mondial des transactions financières électroniques, créé en 2000 et détenu par eBay depuis 2002. Son service de paiement en ligne permet de payer des achats ou de recevoir des paiements sur tous types de supports digitaux. En réponse à la multiplication des écosystèmes numériques, Paypal a choisi une stratégie d’ouverture qui lui permet d’innover tant sur les modèles économiques que sur la forme des échanges. Depuis 2009, Paypal propose un écosystème d’API (Application Programming Interface), intitulé « X.Commerce », à sa communauté d’utilisateurs pour leur permettre d’inventer les moyens de paiement de demain, en s’adaptant au mieux à toutes les nouvelles formes de commercialisation ou de transactions.

 

Etre au plus près des échanges.

Fournisseur d’une solution de paiement référence sur Internet, PayPal a choisi pour l’avenir de parier sur l’intelligence des autres pour devenir le partenaire idéal de toute les formes de transactions commerciales, numériques ou physiques. Paypal fournit une boite à outils pour créer des expériences d’achats et de ventes innovantes au plus proche de l’impulsion d’achat. En évitant volontairement de définir une segmentation par type de support ou par marché, Paypal se donne la latitude d’accompagner toutes les idées géniales des développeurs du monde entier. Ce paradigme d’une innovation ouverte est de plus en plus développé chez elle comme l’indique les ambitions de son activité « X.Commerce » pour les années à venir.

 

Permettre des dons instantanés pour la Croix Rouge.

C’est dans ce contexte d’innovation ouverte et dans l’optique d’être au plus près des émotions des clients finaux, que des échanges ont été menés avec la Croix Rouge Française. Le constat : chaque document papier imprimé et diffusé par l’organisation humanitaire est une opportunité manquée de récolter un micro-don auprès du destinataire. Une initiative a donc vu le jour pour répondre à ces rendez-vous ratés. L’innovation résulte de la combinaison de plusieurs briques technologiques issues de sa R&D, implantées sur des téléphones mobiles. La génération d’une « page produit virtuelle » et prête-à-consommer et la sécurisation de micros-dons instantanés en font partie. Lancée en septembre 2011 au Salon E-commerce, cette innovation a permis de créer une passerelle entre l’univers numérisé et le monde réel, et ainsi entre un prospectus et son micro-don spontané. Les situations et les combinaisons sont quasiment infinies et offrent les moyens techniques d’une « mise en relation » simplifiée et transparente, Paypal transforme les impulsions émotionnelles en «passages à l’acte». La perspective de pouvoir capter les bonnes intentions en de multiples situations, et celle de maximiser leur taux de transformation sont des enjeux majeurs.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.