Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

SEB – « Dorénavant, la puissance s’exprime aussi en silence »
// 16 mai 2013 // 0

logo_groupe_sebD’après les propos recueillis par Sylvie Blanco auprès de Monsieur Cyril Buxtorf, Directeur Général activité Soin de la Maison et de la Personne, Groupe SEB.  

 

Rowenta, fabricant français d’aspirateurs et marque reconnue sur ce marché, s’inscrit depuis 2007 dans une démarche d’innovation associant performance & silence sur les aspirateurs traîneaux haut de gamme. Il est aujourd’hui en train de regagner ce leadership et d’imposer un nouveau design associé à un saut de performance vertigineux du point de vue de ses clients.

 

Ecouter les consommateurs

Omniprésent dans la vie quotidienne, le bruit figure parmi les nuisances majeures ressenties par les Français. Au-delà d’un certain volume et d’une certaine durée, l’inconfort est tel qu’il devient nuisance sonore et peut avoir des impacts négatifs sur l’organisme et sur la santé.

Après 15 ans de recherche en acoustique sur leur site de recherche et production à Vernon (France), ils lancent, en Septembre 2011, la 2ème génération d’aspirateurs silencieux : SILENCE FORCE EXTREME, d’un niveau sonore inégalé de 62 dB(A), extrêmement bas comparé au niveau sonore moyen des aspirateurs avec sac (78 dB(A)). Aucun compromis de performance d’aspiration ni d’efficacité énergétique n’a dû être fait, SEB étant très proactif en vue du futur étiquetage.

Cette performance a été rendue possible par une forte implication du fabricant dans les processus d’innovation. Les partenariats avec des laboratoires externes et l’entretien d’une forte proximité avec les consommateurs ont abouti aux dépôts de 10 brevets en relation avec l’isolation des sources de bruit, l’absorption des sons de refoulement, la suppression des vibrations moteur ou encore l’atténuation des niveaux sonores sur la chaine d’accessoires.

 

Des prouesses technologiques en adéquation avec les attentes des consommateurs

Ainsi l’architecture du produit a été repensée pour une meilleure isolation phonique ; les bruits de sortie d’air ont été traités par l’utilisation de systèmes complémentaires d’absorptions phoniques ; et les accessoires on également été réétudiés pour limiter toute perturbation du flux aéraulique, perturbations pouvant générer des sources acoustiques.

 

Les travaux de la recherche sur l’association optimale performance /silence (qui normalement s’opposent) ont porté autant sur le corps de l’aspirateur, que sur l’ensemble de la chaîne d’accessoires (flexible + poignée + tube + tête d’aspiration). La nouvelle construction réussit la prouesse technologique d’obtenir de meilleures performances de dépoussiérage tout en offrant un niveau sonore extrêmement bas. D’autre part, la forte implication des équipes marketing, ergonomie et design dans le processus d’innovation a permis de concevoir un produit en accord avec les aspirations des clients.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.