Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2013

STMicroelectronics – Une stratégie d’ouverture et de partenariats pour une nouvelle technologie digitale
et // 30 septembre 2014 // 0

STMicroelectronicsPrix de l’écosystème innovant 2013

La technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Isolator) mise au point par STMicroelectronics, allie vitesse, simplicité et faible dégagement de chaleur. Elle répond aux attentes de faible consommation de l’usager de traitement de l’information, et permet l’augmentation de l’autonomie des batteries des produits nomades.

Traditionnellement, le schéma de développement des technologies consiste à les développer principalement pour ses « groupes produits » internes et pour quelques clients partenaires, représentant de forts volumes. Les technologies sont ensuite ouvertes à d’autres acteurs de la filière, une fois un certain niveau de maturité atteint.

Une stratégie de partenariat audacieuse pour contrer la concurrence attendue

Alors que STMicroelectronics se trouvait être un précurseur de la technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) dans un écosystème faisant appel à d’autres technologies concurrentes (fournies notamment par, IBM, Intel, Samsung, TSMC), la stratégie de développement menée par STMicroelectronics a été radicalement différente. Il s’agissait en particulier de contrer la concurrence et la domination annoncée d’une solution américaine (FinFET). Le raisonnement était que l’adoption large et anticipée, par de nombreux acteurs de la filière, de la technologie choisie par STMicroelectronics, constituerait un avantage concurrentiel significatif.

Dans cette logique, plutôt que de développer en propre sa solution, STMicroelectronics a décidé de fournir des éléments structurants (modèles « design kits ») de sa nouvelle technologie à des acteurs en plus grand nombre, y compris à des concurrents potentiels ou avérés. Parallèlement à cette ouverture, STMicroelectronics a recherché des partenaires de type « fonderie » (fabricants de puces électroniques), pour s’assurer des capacités de production nécessaires pour pouvoir répondre aux futures attentes de marché.

Ces partenariats stratégiques, se focalisant tant sur des enjeux de conception que de capacité de production, se sont montrés particulièrement importants pour la poursuite du programme de développement. Ce dernier n’aurait pu voir le jour sans plusieurs années d’innovation partenariale en R&D, ni sans la démarche d’ouverture adoptée dans la phase d’industrialisation.

Quelques trimestres seront encore nécessaires pour pouvoir juger pleinement du succès technique et commercial de la technologie. Déjà pourtant, l’attraction d’une communauté de design sans précédent autour de la technologie FD-SOI de STMicroelectronics, ainsi que la démonstration des capacités de co-développement d’une technologie compétitive, différenciante et reconnue dans le monde des technologies digitales, et reconnue dans le monde des technologies digitales, constituent des résultats considérables.

Tags:

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.