Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2013

TARKETT – L’éco-innovation responsable : réconcilier les hommes, la planète et les profits
et // 30 septembre 2014 // 0

TarkettPrix de l’innovation responsable 2013

Tarkett s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation responsable centrée sur les Hommes (santé et bien-être de ses employés, clients, usagers) et le respect de l’écosystème, supportant ainsi la croissance organique du Groupe et sa position de leader en solutions innovantes de revêtements de sols et surfaces sportives. Pour cela, Tarkett a développé une stratégie d’innovation ouverte qui s’appuie sur une organisation de recherche et développement internationale renforcée par de nombreux partenariats. Cette stratégie s’articule autour de trois thèmes alignés avec la mission du Groupe et les grandes tendances sociétales actuelles et futures : l’éco-conception, les solutions modulaires et le génie des procédés.

Sélection des matières premières, gestion des ressources, bien-être et facilité d’usage des produits et recyclabilité, 4 principes structurant la stratégie d’éco-innovation

La stratégie d’éco-innovation développée par Tarkett ne cherche pas à uniquement à réduire l’empreinte écologique de ses activités ou à optimiser l’utilisation des ressources. Son ambition est de concevoir des produits qui n’auront plus une fin de vie mais une fin d’usage, puisqu’ils pourront être recyclés dans un nouveau revêtement de sol ou une surface sportive.

Cette stratégie d’éco-innovation ambitieuse fondée sur les principes « cradle-to-cradle » (du berceau au berceau) et d’économie circulaire prend en compte les différentes étapes de la vie d’un produit :

  • Good materials : le choix de «bonnes» matières respectueuses de l’environnement et de la santé (matières recyclées, rapidement renouvelables ou abondantes dans la nature). Les sols vinyles de Tarkett comportent en moyenne de 20 à 35% de matériaux recyclés et sont 100% recyclables.
  • Ressource stewardship : l’utilisation raisonnée des ressources (eau, énergie) nécessaires à la mise en oeuvre des produits et l’élimination des déchets allant en décharge. Tarkett a ainsi réduit de 24% sa consommation d’eau potable entre 2010 et 2012 notamment par la mise en place de circuits d’eau fermés sur ses installations industrielles ; et de 20% le volume de déchets mis en décharge.
  • People friendly spaces : des espaces intérieurs respectueux de la santé et contribuant au bien-être des usagers, et des produits faciles à installer et à entretenir. Tarkett a ainsi lancé les nouvelles générations de sols vinyles avec des niveaux d’émissions en intérieur 10 à 100 fois inférieurs aux normes les plus strictes (COVT) et avec des plastifiants sans phthalate.
  • Re-use : la récupération et le recyclage des produits en fin d’usage, soit dans un cycle technique industriel, soit dans un cycle biologique naturel. Tarkett a recyclé 6000 tonnes de revêtements de sols souples en 2012 et a conçu un programme spécifique de recyclage des terrains en gazon synthétique.

Cette approche structurée de l’éco-innovation implique des partenaires externes reconnus, tels que l’institut scientifique EPEA à Hambourg pour l’évaluation des matières, le centre de recherche Henri Tudor de Luxembourg pour l’Analyse du Cycle de Vie, l’université du Michigan pour les émissions en intérieur, l’université d’Athènes pour le recyclage, ainsi que des fournisseurs choisis pour leur engagement environnemental. Tarkett a ainsi obtenu pour certaines gammes la certification Cradle-to-Cradle® (linoléum, bois et caoutchouc) et la certification américaine « asthma & allergy friendly™ » (FiberFloor, iQ Natural…). Le Groupe a également été l’une des premières entreprises françaises à rejoindre le programme « Circular Economy 100 » de la Fondation Ellen MacArthur qui vise à favoriser le développement de l’économie circulaire.

Par son engagement responsable et sa stratégie d’innovation déployée dans l’ensemble du Groupe, Tarkett est ainsi reconnu pour ses avancées majeures en éco-innovation et sa capacité à offrir les standards les plus élevés de son secteur.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.