Cet article est dans les rubriques : OMI, OMI 2011

Toshiba Services – « L’innovation au service de l’aide à domicile »
// 14 mai 2013 // 0

Toshiba LogoLes services à domicile sont voués à se développer compte tenu de l’allongement de la durée de vie qui a comme conséquence un accroissement du nombre de personnes dépendantes (+50% d’ici 2040) et des personnes âgées de plus de 80 ans (+100% d’ici 2020, soit un total de 4 millions d’individus).

 

 

Dans ce contexte, le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est un enjeu à la fois humain et économique

Humain car, comme l’expliquent les professionnels, le fait de rester chez soi, symbole des habitudes et repères, est souhaité par le plus grand nombre de personnes âgées.

Economique car, pour une personne dépendante, l’entrée en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante) représente un coût d’environ 1800€ par mois, coût exorbitant comparé au montant de pension de retraite d’environ 1500€ par mois.

Il faut donc trouver des solutions innovantes de prise en charge pour permettre à ces personnes de rester chez elles, si elles le souhaitent et si leur état de santé le permet.

 

Un renforcement des soins infirmiers à domicile de 40 % en 5 ans, prévu par le gouvernement, dans le cadre du « Plan de solidarité grand âge »

Le projet Déméter vient en réponse à l’appel à projet TIC & SANTE 2010 lancé par le Conseil Général du Bas Rhin sous l’impulsion du Président Guy Dominique KENNEL.

Déméter, dont l’acteur principal est l’association de services et de soins à domiciles ABRAPA (2600 employés aides à domiciles, auxiliaires de vie, aides-soignantes, infirmières, 14 maisons de retraite, 1 hôpital de jour) est piloté par Toshiba Services. Ce dernier est à l’origine de la constitution de l’écosystème comprenant les différents acteurs du projet.

Par ailleurs Toshiba Services est en charge de l’intégration des solutions et de la mise en œuvre de l’infrastructure d’hébergement de la plateforme départementale dimensionnée pour permettre la généralisation de l’offre (aujourd’hui 20 000 personnes bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) dans le département du Bas Rhin, dont 12 000 à domicile).

Les partenaires de Toshiba Services et d’ABRAPA sont : la société ScanFile France, qui a mis en œuvre le portail collaboratif de gestion des flux d’information et de documents, ainsi que l’application de gestion du Dossier de Liaison Médico – Social Partagé ; la société Entela, qui fournit la solution de gestion des alertes,  notifications, et autres solutions domotiques et de sécurité ; la société  HOPI, qui apporte les applications développées dans le cadre de l’activité d’hospitalisation à domicile, de suivi télé-assisté de patients à domicile et de télémédecine; la société Orange Business Services, qui propose l’hébergement agréé des données de santé dans le respect des confidentialités réglementaires (après la phase pilote) ainsi que la solution de communication haut-débit (ADSL, 3G+, FTTH…) pour les terminaux, portables et Smartphones ; la Société Alsacienne de Protection, qui fournit une plateforme d’écoute et de solidarité réseau dans le cadre de la prestation de Téléassistance agréée des données de santé ; les maisons de retraite et les maisons de santé impliquées ; et enfin des services de soin à domicile…

 

Un écosystème original du fait du mélange d’acteurs privé/public et de la différence de taille entre ces acteurs

Aussi les partenaires ont dû travailler sur différents sujets en parallèle : Habitat et domotique, Technologies et lien social, Coordination des acteurs intervenant au domicile, ou encore Suivi médical et Télémédecine. Cette concertation efficace leur a permis de réaliser des produits très innovants sur chacun des sujets, tels que :le stylet électronique, qui permet aux personnes âgées d’envoyer des messages électroniques à leur famille ; la vidéoconférence (télémédecine) entre les personnes dépendantes et les aides-soignantes ; les appareils médicaux au service des personnes dépendantes : alarmes,  téléassistance, montre antichute… ; la tablette interactive à domicile (cf. suggestion d’illustration).

Par ailleurs, Toshiba Japon se déplace régulièrement pour suivre de près les évolutions de la belle histoire, et pour la raconter ensuite au Japon et dans d’autres pays impactés par le vieillissement de la population. Voici la preuve que l’écosystème est remarquable et que ses résultats sont des plus performants !

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2012 BearingPoint. Tous droits réservés.